Le principe technique de la gravure laser
La gravure laser repose comme son nom l’indique sur l’utilisation d’un laser. Ce rayon de lumière de très forte puissance provoque une coloration (marquage laser) ou un enlèvement superficiel ou en profondeur (gravure laser) de la matière. La trajectoire du faisceau laser est pilotée informatiquement via un système optique. Cette technologie associée à l’informatique garantit un marquage inaltérable, précis, idéal pour la gestion de numérotation et de données variables.
Gravure Laser : une haute précision de marquage
La technologie de gravure laser répond efficacement aux exigences d’identification, de traçabilité et de personnalisation sur pièces. Le marquage est réalisé directement sur la pièce finie, sans contrainte de serrage ou de pression, quel que soit la forme, la technicité ou la fragilité du produit. La gravure laser est un procédé écologique, sans post-traitement, ni de temps de séchage, ce qui assure une rapidité d’exécution.
Les différents types de marquage Laser
La haute précision de cette technologie garantit des résultats constants, résistant à l’usure, à la chaleur et à l’acide.
Outre son marquage de haute précision, la gravure laser présente un autre avantage : elle peut être utilisée sur de nombreux matériaux. Selon le réglage des paramètres du laser et de votre matière, différents résultats sont obtenus, certains matériaux pouvant être marqués sans toucher à la surface.
Nos machines pour la gravure laser
Notre atelier de gravure laser est composé de 12 machines de différentes technologies laser :
- Yag
- Fibre
- Mopa
- CO2
Nos graveurs lasers sont tous équipés d’une caméra de pointage pour déterminer la position du laser et d’un axe rotatif pour effectuer des marquages circulaires de petits diamètres.
L’ensemble de nos équipements laser donne la possibilité de travailler sur tous types de pièces et matières et accepte des formats jusqu’à 1000 x 600 mm.
CARTOFLEX utilise cette technique principalement pour vos projets de gravure laser sur pièce mécanique, injection plastique, composant électronique, matériel médical, produit cosmétique, élément de PLV, objet de communication… ; et pour la réalisation de plaques d’identification et plaques machines comportant des numérotations, code-barres, code Datamatrix, données variables, pictos.