Le principe technique du marquage tampographie
La Tampographie couleur est un procédé d’impression indirecte avec transfert d’encre. Ce procédé d’impression très utilisé est lié à la possibilité de marquage sur de petites surfaces régulières ou irrégulières (en forme, concave, convexe) sur de très nombreuses matières.
La tampographie est très répandue dans tous les secteurs d’activités : automobile, injection plastique, électroménager, électronique, publicité, électricité, médical, sport, jouet, objet promotionnel …
La technologie de Gravure Mécanique-Numérique
Cette technique permet l’impression d’un visuel couleur par couleur. Le motif à imprimer est préalablement gravé en creux sur un support appelé cliché. Les parties gravées sont remplies d’encre liquide.
Un tampon souple en silicone prélève l’encre déposée sur le cliché et effectue le transfert sur l’objet.
Les encres utilisées sont à solvants, la tenue sur la matière s’effectue par polymérisation après séchage.
Notre parc machine
CARTOFLEX utilise ce procédé de marquage depuis plus de 20 ans. L’atelier est équipé d’une machine de précision 2 couleurs. Un outil de posage réalisé en interne est nécessaire pour le maintien de la pièce au cours du marquage.
Nous réalisons nos propres clichés de tampographie pour une meilleure adaptabilité à nos machines et une grande réactivité.